The Walking Dead : Survivons a la menace zombie !

Je souhaite vous parler d'une de mes séries favorite : The Walking Dead

Oui, effectivement j'entend déjà certains se moquer de moi en disant "t'y connais rien Thal, faut lire les comics !" Et oui, je le ferai, promis. Mais là j'aimerai parler uniquement de la série.

                          

Bon je le dit directement, pour aimer cette série je pense qu'il faut deux choses essentielles :

  • Aimer les histoires de zombies et
  • Ne pas s'attendre à de l'action à chaque minute de l'épisode ! 

Beaucoup se lassent de cette série car ils la trouvent un peu longuette, avec de longues mises en place, des lenteurs... mais finalement si vous adhérez à l'histoire, aux personnages et à l'ambiance : Vous ne pourrez qu'aimer.

                                       

La saison 1 démarre d'une manière assez géniale car In medias res, c'est à dire qu'on découvre notre héro (Rick - dans l'image du dessus le type à gauche) qui se réveille dans un hôpital étrangement calme. Il n'a que de vagues souvenirs que ce qu'il c'est produit avant son hospitalisation et met du temps à réaliser que tout le monde semble avoir disparu. Il tombe sur ses premiers rôdeurs/zombies et comprend vite qu'il y a un grooooos soucis. Il part donc à la recherche de sa femme et de son fils. Sur le chemin il rencontrera forcément d'autres survivants et ils vont tous avoir des missions à réaliser, aussi simple que : survivre, fuir, trouver de la nourriture, des munitions. Et bien sur gérer des conflits interne à leur petit groupe. Tout cela sans oublier la menace zombie, qui revient dès qu'on ne s'y attend pas et qui emporte beaucoup de personnages tout au long des saisons.

                                           Un peu d'humour...

Ce que j'ai adoré dans cette première saison c'est vraiment l'évolution de certains personnages et leurs caractères si tranchés et si bien construits. Les images sont fantastiques, les décors et les costumes aussi. Je trouve les dialogues d'une grande qualité et l'histoire également.

Les autres saisons s'enchaînent sur les même fils conducteurs : Survivre, se nourrir, tuer du rôdeur, se méfier des autres survivants, perdre des membres, gagner de nouveaux membre. Et on se rend compte que finalement les vrais méchants : Se sont les autres êtres humains !

                                           

Les zombies, au plus les saisons avancent, ne sont plus une si grande menace que ça (enfin c'est toujours pas des bisounours mais je trouve qu'ils passent vraiment au second plan de l'histoire). On comprend vite que l'Humain reste quand même le plus grand méchant et qu'il n'y a aucune solidarité dans ce monde post-apocalyptique. J'aime beaucoup cet aspect là, car la série n'est pas restée dans la simplicité qu'offrait le thème "Morts-Vivants".

L'auteur (et du coup les scénaristes aussi) aurai(en)t pu s'arrêter simplement à la survie des groupes d'humains face aux zombies. Mais non, l'histoire est bien plus complexe que cela et c'est ce que j'aime. On retrouve des conflits, des complots, de la méchanceté, des mensonges, des retournements de situations (tout ce qui fait une bonne histoire pour moi) et bien sur de l'action !

Vous allez dire que je me contredit car au début de ce billet j'ai écrit de ne "pas s'attendre à de l'action à chaque minute de l'épisode" mais rassurez vous il y a quand même énormément de scènes d'actions que se soit avec des attaques de zombies (bien évidement) ou contre des humains pour des histoires de territoire, de moral et de survie encore une fois.

En tout cas, à moins que vous ne viviez dans une grotte depuis plusieurs années, vous avez surement du entendre parler de cette série (Et de l'acteur sur la photo ci-dessous, Daryl, qui est devenu au fil des saisons un espèce de sex-symbol)! Je vous conseille donc de vous laisser tenter par la série, car elle vaut vraiment le coup.

                                                     Humour dégueu quand tu nous tiens...

Quelques personnages principaux (mes favoris. Mais ne vous inquietez pas je ne spoile pas) :

  • Carol : La femme qui a vécu des choses affreuses, cette maman, cette femme battue que l'apocalypse fait renaitre. Elle devient une femme forte, sur d'elle, leader, celle qui sait prendre des décisions en son âme et conscience, celle qui pense à la survie du groupe et sur qui ont peu se fier. Celle sur laquelle tous les autres comptent, à la fois douce et dure. Bref, celle qu'on voudrait toutes être.
  • Glenn : Un jeune homme voir un adolescent au début de la crise, qui comme ses partenaire va grandir et évoluer dans ce nouveau monde. Il devient un personnage fort et très important dans le groupe. C'est le bon pote que tout le monde apprécie (et qui se tape la bombasse gentille !).
  • Carl : Alors là c'est l'image même de l'enfance détruite.Un petit garçon qui grandit trop vite et qui perd tous ses repères. Je trouve extrêmement dommage qu'on ne passe pas plus de temps à travailler ce personnage car vu tout ce qu'il a vécu depuis l'arrivée des zombies sur Terre il pourrait devenir un malade mental assez flippant et ultra intéressant. Je continue d'espèrer qu'ils travailleront plus la psycologie de ce personnage à l'avenir car je l'imagine bien devenir ultra cruel, fragile et naïf à la fois.
  • Andrea : Pour moi c'est clairement la dépressive/rêveuse. Elle refuse cette nouvelle vie, elle ne veux pas perdre espoir. Je trouve qu'elle est forte, solaire et qu'elle réussi à donner de l'espoir autour d'elle. Pour moi c'est clairement un personnage clé, fédérateur, aimé de tous. Elle est émouvante et généreuse... bref c'est mon perso préféré.
  • Daryl : Ah Daryl... ! Le méchant gentil. On croit que c'est un sale c*!@ù*$ mais enfaite pas du tout. Le stéréotype du gars bizarre, violent, étroit-d'esprit, obtu qui finalement se révèle être un personnage humain, aimable, gentil et protecteur. J'adore cette dualité entre son apparence et attitude et finalement sa vrai personnalité.

                             

Bon, pour les plus flippées : Rassurez vous, cette série ne fait pas particulièrement peur (la série "Penny Dreadful" fait bien plus peur par exemple, alors qu'on ne le dirait pas à la base), même si les zombies sont extrêmement bien fait et qu'ils peuvent être un peu effrayant. The Walkind Dead donne parfois quelques frissons, il y a aussi des moments sanglants et violents mais finalement rien de plus que ce qu'on voit quotidiennement dans n'importe quel film.

 

Pour résumer, vous devez absoluement regarder car :

  • C'est original

  • Il y a des zombies

  • C'est bien fait (histoire, décors, costumes, maquillages...)

  • Il y a des zombies

  • Les acteurs sont vraiment bons

  • Il y a des zombies 

  • Les histoires sont addictives

  • C'est tellement célèbre, que ça en devient culte !

  • Pour le personnage de Daryl

  • Et en plus... il y a des zombies, et c'est drôlement flippamment cool.

  • Mais n'oubliez pas de profiter des petites choses et de manger des Twinkies, hein?!          

                          Euh pardon, je confond... Pardon... je mélange :-)

P.S : Ils parlent de lancer une autre série basée sur un autre groupe de survivants et qui expliquerait comment l'épidémie est suvenue.. mais je ne suis pas emballée pour cette nouvelle série. Je pense qu'ils vont trop essayer de surfer sur la série grande soeur, The Walking Dead, et que l'histoire ne sera pas forcément au rendez-vous.

Ma note : 3.5/5

Pour ceux qui suivent The Walking Dead, n'oubliez pas a reprise en Février :

                                             

 

Et vous, c'est le genre de série que vous regardez ?                Elle vous donne envie ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

luniversdethal@gmail.com -  Hébergé par Overblog