Revue littéraire : Le trône de fer

Nouvelle section

J'ai décidé d'instaurer cette nouvelle section dans le blog afin de vous présenter régulièrement quelques livres que j'ai aimé...ou moins. J'avais déjà tenté l'expérience avec la série Divergente (ici) qui avait particulièrement plu.

Ainsi n'hésitez pas à me faire partager vos avis sur ces livres, c'est toujours intéressant de partager des opinions et d'échanger sur ce qu'on apprécie (et baver sur ce qu'on déteste.. bah oui on est tous un peu pareil).

 

On va débuter avec un livre que vous devez tous connaitre, au moins de nom :

Revue littéraire : Le trône de fer
Revue littéraire : Le trône de fer

Le Trône de Fer (Intégrale 1)

Une saga qu'on ne présente plus notamment grâce à la série TV qui est d'une qualité exceptionnelle. Je dois avouer que je suis fan depuis 2008 (ahh... l'année du bac) où je cherchais désespérément une saga dans laquelle me plonger coeur et âme. Et BINGO je suis tombée amoureuse du Trône de fer, de ses personnages charismatiques, de ses histoires ingénieuse, de mon univers magnifique et de la qualité indescriptible de la plume et du génie de l'auteur : Monsieur Martin ! (J'pourrai lecher ses pieds tellement je le vénère parfois)...

                                                  

Préambule :

Je sais que bon nombre de critiques ont déjà étaient faites sur cette saga, et je ne prétend pas vous écrire ici une critique de bien meilleure qualité que ce que vous pourrez trouver ailleurs. Car non, je ne suis ni journaliste, ni un écrivain de génie, mais ce que je vous proposer d'apporter dans cet article c'est un regard objectif sur la qualité de cette saga sans avoir été "contaminé" par le succès sans précédent qu'elle a obtenue depuis quelques années.

 

En effet, je vais reprendre des critiques que j'avais écrites lors de ma première lecture et je pense qu'elles auront au moins la naïveté de la découverte de l'émerveillement d'avoir trouvé une vraie pépite littéraire. Et avec l'envie de faire partager cela, et de motiver tous le monde à ouvrir les premières pages de ce bouquin. (Mais sur ce dernier point je suis déjà satisfaite de moi, j'ai réussi au cours des années à contaminer des tas de lecteurs !)

Résumé :

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...

En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établit chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.

Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Sfantasy

Ce que j'en ai pensé :

 

Le plus ingénieux dans ce livre c'est qu'on ne s'intéresse pas à un personnage en particulier, mais bien chaque chapitre va nous plonger dans l'esprit de différents personnages. Je pense que dans le premier tome (L'intégrale 1 équivaut aux Tome 1 et 2 si vous préférez les plus petits livres) on doit découvrire sept ou huit personnages principaux et récurrents. Cela permet de découvrir les manières de penser, les cultures et la vie de chacun et ainsi de cumuler plusieurs histoires, elles-même liées d'une manière ou d'une autre à l'intrigue principale : La survie du Royaume et la domination d'une maison qui siège sur le Trône de Fer. Pour faire simple, très simple.

 

                                          

  • Points positifs :

J'ai aimé découvrir de nombreux personnages, mais il est vrai que ça devient quand même lourd et complexe (pour mon petit cerveau) de retenir tous les personnages secondaires (et tertiaires) qui tournent autour de nos personnages "principaux". Dès le premier tome on découvre un univers extrêmement bien construit, pleins de détails et d'histoires qui peuvent effrayer les lecteurs les plus amateurs. En dehors de cela, tous les personnages sont attachants à leur manière et on arrive bien à saisir leurs caractèristiques et leurs particularités dans la manière dont les chapitres sont abordés. J'ai particulièrement adoré me retrouver réellement dans le cerveau d'une petite fille, tant grâce à sa manière de parler, de réfléchir, de voir le monde autour d'elle puis quelques pages après être dans la tête d'un homme rude, réfléchi et sérieux.

Car oui l'auteur est certes un génie de l'intrigue, mais sa plume est délicate et puissante à la fois. Je considère son écriture comme brillante, vivante et sensationnelle. (Oui je l'aime ! )

 

  • Point négatif :

Un petit point négatif que j'avais noté lors de ma première lecture concerne le fait que l'histoire peut sembler longue à se mettre en place, mais d'un côté c'est un peu normal au vu du nombre de livres qui composent le cycle.

En tout cas je ne me suis jamais ennuyée malgré cela. Et je vous garantie que dès que l'histoire débute réellement vous serez tenu en halleine et ne pourrez plus décrocher du livre. Au fil des chapitres les personnages qui pouvaient rester un peu flou deviennent plus net et on saisit mieux les rôles de chacun, les grades, les différentes familles..etc.

 

                                                 

 

Conclusion :

En tout cas, si vous aimez les livres bien construits, les histoires réfléchies, les intrigues, les complots, les châteaux forts et les demoiselles en détresse : Ce livre va vous maintenir en éveil. Et bien sur, si vous êtes déjà fan de la série je vous conseille d'essayer de plonger un peu plus dans cet univers passionnant. Vous découvrirez tellement plus de détails et de personnages, se sera extra.

 

Ma note : 4,5/5 (Un chef d'oeuvre...)

 

...Mais n'oubliez pas, l'hivers vient...

 

 

Sinon, ce genre de livre vous tente ?

 

Est-ce que le succès de la série TV

vous motive à la lecture des livres ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

L'univers de Thal

Estelle 22/02/2015 12:53

Merci pour cette revue, j'ai regardé les 2 premières saisons puis je me suis lassée !

Estelle
lamodeestunjeu.fr

Thal 22/02/2015 13:14

Oh c'est dommage, la suite vaut la peine pourtant :D

luniversdethal@gmail.com -  Hébergé par Overblog